Une belle réussite en dépit du contexte sanitaire

Malgré le contexte sanitaire particulier - qui a mis un gros coup de frein aux rencontres, réunions et autres animations publiques entre amis, concitoyens, membres d’associations, etc. -, les Landais ont été au rendez-vous pour cette 2e édition du Budget Participatif Citoyen des Landes. Quelque 550 idées ont été déposées entre le 6 avril et le 6 juillet, en format papier dans les urnes disposées à cet effet ou en format numérique sur le site du BPC40.

Tous les cantons ont participé avec une présence massive de Haute Lande Armagnac, suivi de près par le Pays Morcenais Tarusate, le Marensin sud, Coteau de Chalosse et Côte d’Argent.

Associations (52 % des idées déposées), particuliers (33 %) et collectifs de citoyens (15 %) se sont impliqués pour imaginer « des plus » pour leur commune, leur cadre de vie ou celui de leurs semblables. Infrastructures de sport et loisirs (skateparks, aires de jeux…), mobilités (minibus, véhicules, aménagements cyclables) et seniors sont les trois thématiques stars de cette édition.

Et cette année, les jeunes de 7 à 20 ans sont mieux représentés qu’en 2019 : ils ont déposé 85 idées contre 71 en 2019.

Et maintenant ?

Tout l’été jusque début octobre, les référents BPC40 vont étudier les idées déposées avec l’appui ponctuel de la commission citoyenne. Il s’agit pour eux de bien comprendre l’idée, de demander des éclaircissements voire des pièces complémentaires pour analyser l’éligibilité de l’idée. Est-elle conforme au règlement ? Est-elle faisable administrativement et techniquement ?

Dans le cas contraire, les porteurs d’idées seront prévenus et certains éventuellement orientés vers d’autres dispositifs portés par le Département ou d’autres organismes.

Rendez-vous en novembre pour la dernière ligne droite : chacun pourra voter pour ses trois projets préférés !