Qu’est-ce qu’une bonne idée ?

 

De prime abord, il n’est pas facile de répondre à cette question. C’est pourtant le défi qu’ont relevé mardi 28 mai à Dax, la trentaine de participants à ce forum.
 

Une bonne idée de projet, c’est d’abord une idée qui relève de l’intérêt général, qui concerne un champ d'action du Département (solidarités, éducation, jeunesse, environnement et cadre de vie, culture et patrimoine, sports…) et qui engage une dépense d’investissement (achat de matériels, travaux d’aménagement) et pas de fonctionnement (dépenses de personnel).

Accompagné par Sylvie Bergeroo, l’élue départementale déléguée au Budget Participatif Citoyen et Lionel Niedzwiecki, le groupe de citoyens a réfléchi pour tenter d’apporter une définition commune et « éthique » de la « bonne » idée. Marie s’est portée volontaire pour restituer la parole du groupe de travail.

- Une bonne idée n’a pas d’impact négatif sur l’environnement et elle est d’utilité publique.

- Le projet qu’elle porte ne se sera pas forcément gratuit pour les usagers mais il doit rester accessible et les retombées doivent être collectives.

Les participants au forum ont également proposé la constitution d’une commission citoyenne : associée aux services du Département à chaque grande étape, elle serait un plus pour la démarche.

Pour les participants de Mont-de-Marsan ce soir, Luxey demain et Mugron mercredi 5 juin, quelle sera la définition de la « bonne idée » ?