« Nous travaillons dans un esprit d’ouverture »

Dernière ligne droite jeudi 6 juin à l’Hôtel du Département pour définir le règlement du budget participatif. Dix citoyens (retraité, étudiant, enseignante, conseiller en performances énergétiques, responsable d’association…) ont rejoint l’équipe projet pour arbitrer les derniers points à trancher suite aux ateliers de co-construction de ces dernières semaines.

En préambule, Sylvie Bergeroo, l’élue départementale déléguée au budget participatif citoyen, a rappelé la logique qui sous-tend la démarche : « nous travaillons dans un esprit d’ouverture et sommes très sensible à la nécessité d’une équité sur le territoire. D’ailleurs, cette notion a largement été abordée pendant les réunions ».

2019, une année test

Cette année est une année test. Sans doute l’année prochaine, le règlement sera-t-il amené à évoluer. En attendant, « nous allons être le plus respectueux possible de ce qui a été décidé en réunion mais il va falloir faire ensemble quelques arbitrages. » « Nous sommes dans une démarche d’innovation, a ajouté l’un des participants. Il faut y aller pas à pas. »

Aussi, toutes les questions posées pendant les ateliers ont-elles été revues et débattues pour arriver au règlement final de ce budget participatif année 1. Vous le retrouverez sur ce site et dans les mairies à compter du 17 juin.